Aides aux alternants

Nous accompagnons dans les démarches administratives que ce soit pour un logement trouvé via l’association ou non, à partir du moment où la personne est adhérente.

L’AIDE MOBILI-JEUNE

est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de trente ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

Le montant de l’aide s’élève entre 10 € et 100 € maximum chaque mois sur toute la durée de la formation professionnelle (3 ans maximum).

Aides Régionales

Plusieurs aides sont octroyées par la région (aide pour le transport, aide sur l’hébergement ainsi que la restauration …)

Les études en Apprentissage sont gratuites pour le jeune en formation. Les frais de transport sont à la charge de l’apprenti(e) mais la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge une partie de ces frais.

Les aides pour le transport

Distance Aller Entreprise-CFA

Montant

Moins de 10 km

50 euros

11 à 30 km

80 euros

31 à 60 km

150 euros

61 à 90 km

220 euros

+ de 90 km

360 euros

Le versement de la prime de transport est conditionné :
- au dépôt d'une demande sur la plateforme "Télé service - "aide au transport des apprentis" ;
- à l'absence de rupture du contrat dans les 2 mois à compter de la date d'exécution du contrat.

Au sein du centre de formation, un référent "Télé service" accompagne les apprenti-e-s pour le dépôt de leur demande.

Les aides pour l'hébergement et la restauration

Les études en Apprentissage sont gratuites pour le jeune en formation (sauf fournitures spécifiques aux métiers). Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge de l’apprenti-e mais la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge une partie de ces frais.
Le montant est de :
- 9 euros pour l'hébergement (forfait diner/nuit/petit déjeuner) ;
- 2,50 euros pour un repas (déjeuner).
Cette aide concerne les apprenti-e-s internes au sein de structures dédiées du CFA, ou externes lorsque le CFA a passé une convention avec cette structure.
L'aide est versée directement au CFA qui le déduit de la facture faite à l'apprenti-e pour l'hébergement et la restauration.
Le bénéfice de cette aide n’est pas soumis à conditions de ressources.
Cette aide concerne uniquement les périodes dans lesquelles l’apprenti(e) est en centre de formation..

Le Fonds d'Aide aux apprenti-e-s

Le fonds d'aide aux apprenti-e-s permet d'aider celles et ceux qui connaissent des difficultés financières.
Le dossier est constitué avec le CFA qui attribue directement l'aide en fonction de la situation financière du jeune. L'aide est plafonnée à 750 euros.
Pour les aides supérieures à 400 euros une commission décide de l'attribution.

L'aide au premier équipement des apprenti-e-s

Les apprenti-e-s inscrits sur des formations de CAP, Bac Pro, BP, BT, BTM peuvent bénéficier la première année d'un premier équipement acheté par la Région Nouvelle-Aquitaine et donné par le CFA.
Ce premier équipement est réservé aux professions pour lesquelles un équipement spécifique et nécessaire. Exemple : les bouchers, les cuisiniers.
Le montant par apprenti(e) est plafonné en fonction du secteur d’activité auquel se rattache le diplôme préparé (de 110 à 360 euros).

L'allocation de rentrée scolaire de la CAF

L'apprenti-e- âgé de moins de 18 ans peut prétendre à l'allocation de rentrée scolaire versée par la CAF si sa rémunération mensuelle ne dépasse pas 898,83 euros (au 1er janvier 2016). Voir les conditions sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales

Pour toutes questions concernant cette aide :
Plate-Forme d’accueil téléphonique – du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Téléphone : 05.49.38.49.38
aidesapprentissage@laregion-alpc.fr